
Trois secondes. C’est le temps d’attention que vos visiteurs sont prêts à vous accorder avant de quitter votre site. Trois secondes c’est peu, alors si la première chose qu’ils voient c’est une page en chargement, vous risquez d’en perdre en chemin. Il est possible que votre site soit lent. Pire. Il est possible que votre site soit lent mais que vous ne le saviez pas. Pour une expérience utilisateur unique et dans le but d’améliorer le référencement de votre site web sur les moteurs de recherche, la vitesse est un élément clé qu’il ne faut pas négliger.
Alors la vitesse de mon site a-t-elle un impact sur mes ventes ?
Que vous ayez une boutique en e-commerce ou un site informationnel, votre but est de retenir l’attention de vos visiteurs et d’avoir un trafic engagé. Le taux de rétention sur votre site correspond à votre capacité à garder l’utilisateur le plus longtemps possible sur votre site internet. Il va falloir qu’il regarde un maximum de pages pour envoyer un signal de qualité aux algorithmes de Google, Bing ou autres. Mais si lorsque l’on clique sur votre lien et que votre site ne se charge pas ou mette trop de temps à afficher correctement la page demandée, vous baissez votre taux de rétention mais aussi et surtout vous perdez des futurs clients.
L’impact SEO d’un site trop lent à charger
Officiellement la vitesse de votre site est prise en compte dans les métriques de l’algorithme de Google depuis peu. La firme américaine a prévu un renforcement de l’importance de ce critère dans ses calculs dans une future mise-à-jour en 2021. Il est donc important de s’y intéresser maintenant et de mettre en place des actions concrètes pour booster la rapidité de votre site sur prestashop. Un site dont la vitesse pour charger une page est trop lente, c’est une répercution négative sur son classement Google.
Le taux de rebond mesure le pourcentage d’internautes qui sont entrés sur un site et qui l’ont quitté immédiatement ou très rapidement après seulement quelques secondes. C’est un mauvais signal envoyé aux moteurs de recherche. Un taux de rebond qui explose (la moyenne est située entre 40% et 60%) indique que votre site ne répond pas à ce que les utilisateurs recherchent. Google n’aura donc aucun intérêt de vous placer en première page.
Le mobile représente selon les études plus ou moins 60% du trafic web aujourd’hui. On assiste à un vrai changement de paradigme dans la manière dont les utilisateurs lisent, achètent, offrent leur attention. Il va donc falloir avoir un site dit responsive mobile ou mobile friendly pour permettre une lecture de votre site sur un smartphone. Il faudra donc des images mieux compressées pour optimiser la vitesse de chargement ou encore une mise en page ne nécessitant pas un scroll infini qui a un impact négatif en SEO.
L’expérience client au centre de votre business
Un site qui met trop de temps à afficher le contenu d’une page internet c’est une expérience client (UX) non satisfaisante. Et ça Google met un point d’honneur à rétrograder les sites web qui ne placent pas l’utilisateur au centre de leur stratégie de contenu. Le but premier de votre entreprise est de répondre à un besoin client. Cependant vous n’êtes pas le seul sur votre marché et vos concurrents vont tout faire pour proposer une meilleure expérience que la vôtre.
En plus d’un contenu rédactionnel qualitatif, d’une proposition commerciale qui convertit et des prix attractifs, c’est bien la rapidité intrinsèque de vos pages qui peuvent faire toute la différence. Google met à disposition des créateurs de contenu et des entreprises sur le net un outil pour calculer la vitesse de son site. PageSpeed Insights vous donne une note comprise entre 0 et 100, le but étant de se rapprocher de la note maximale, et vous indique comment corriger les erreurs ayant un impact sur la vitesse d’affichage. Il est ainsi possible de connaître précisément le temps de chargement à la fois sur ordinateur mais aussi sur mobile.
Comment améliorer la rapidité de son site Prestashop 1.7
Une accumulation de petites erreurs peuvent alourdir le poids de votre site et donc le ralentir.
Choisir un hébergeur dédié
Plus vous avez de visiteurs, plus l’hébergeur de votre site va avoir de l’importance. Optez toujours pour un serveur dédié qu’un hébergeur mutualisé qui comme son nom l’indique permet à plusieurs sites de disposer d’un même hébergement.
Compresser les images
C’est la première étape, la plus accessible si vous avez peu ou pas de connaissance en référencement naturel et conception de site web. Il existe de nombreux outils gratuits et payants pour effectuer cette tâche à votre place comme compressjpeg pour ne citer que lui.
Limiter les applications annexes
La tentation est grande de vouloir rajouter des modules pour améliorer son site sur Prestashop. Il est important de bien les choisir et de ne pas les accumuler au risque d’alourdir votre site web et donc de le ralentir.
Programmer la mise en cache des données
Lorsqu’un nouvel utilisateur arrive sur votre site des ressources vont se charger automatiquement. Pour éviter qu’à son prochain passage les mêmes éléments se chargent et pour augmenter la vitesse d’affichage web de votre page, il est important d’autoriser la mise en cache des données via votre interface Prestashop.
Vous l’aurez compris, la rapidité de votre site web doit être prise au sérieux dans le but d’améliorer votre référencement SEO et répondre aux exigences des moteurs de recherche mais aussi pour que votre utilisateur est la meilleure expérience possible lors de sa visite sur votre site. Il est possible de faire quelques modifications sans connaissance précise mais lorsque la tâche s’avère plus compliquée et demande des ressources et du matériel plus performant, il peut être utile de faire appel à un professionnel qui saura vous apporter son œil d’expert et ses compétences afin de booster la puissance de votre site internet.